Psychothérapeute – travailleuse sociale/ art-thérapeute/ artiste en arts visuels OPQ/ OTSTCFQ/ AATQ/ CATA/ RCAT
Vera Heller est psychothérapeute, art-thérapeute, professeure d’art-thérapie, et artiste en arts visuels. Elle déteint un doctorat en thérapies expressives de l’Université Lesley, Cambridge, MA, États-Unis. Sa formation académique comprend également une maîtrise en art-thérapie (Université Concordia, Montréal), un baccalauréat en travail social (Université Laval, Québec) et un autre en arts visuels (Université Concordia, Montréal).
Depuis plus de 25 ans, Vera développe en parallèle sa pratique psychothérapeutique et sa démarche artistique. Ces deux dimensions de son travail se complètent réciproquement et se reflètent dans son enseignement à l’École d’art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Son expérience de travail comprend également l’intervention psychosociale dans les CLSC et le milieu parapublic, ainsi le counseling dans le cadre des programmes d’aide aux employés (PAE).
Au fil des ans, Vera Heller a offert des formations aux professionnels en santé mentale au Québec, Mexique, Brésil, et Cuba, et a donné des cours en Israël, au Japon, et en Thaïlande, où elle enseigne régulièrement au Programme international d’art thérapie (IPATT) de Bangkok. Ses projets de recherche et de création ainsi que sa pratique de la psychothérapie s’inspirent de son parcours multidisciplinaire et de son ouverture à la différence.